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Majeures

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Les familles

Le tarot de Marseille compte 78 cartes (ou arcanes) réparties entre 22 majeures et 56 mineures. Dans le jeu du tarot, les majeures ont valeur d’atout et les mineures sont comparables à un jeu classique de 52 cartes auquel on a ajouté 4 figures: les cavaliers. En matière de guidance, les majeures ont une portée symbolique plus forte que les mineures qui sont fréquemment utilisées pour clarifier et/ou confirmer la tendance indiquée par une majeure.

Majeures

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Majeures

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Deniers

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Deniers

Coupe

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Coupe

Bâton

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Bâton

Épée

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Épée

Les majeures permettent d’identifier notre état d’esprit et le résultat prévisible des actions que nous entreprendrions en réponse à notre question. Les majeures sont la représentation parfaite de l’Univers. Au nombre de 22, elles forment un alphabet symbolique dont la combinaison crée une langue à part entière. Le vocabulaire des majeures emprunte simultanément les codes visuels du tarot de Marseille originel, les numérologies arabe et latine, une correspondance avec l’alphabet hébreu, les placements astronomiques du système solaire et les archétypes de l’astrologie à 13 signes. A l’origine, les arcanes majeurs puisent leur puissance symbolique de 22 archétypes ou figures universelles de notre inconscient (le Soleil, la Lune, l’Etoile, la Justice, etc). Cette valeur d’universalité amène la plupart des tarologues à les privilégier pour identifier les tendances fortes d’un tirage sans avoir recours aux mineures. Les majeures sont numérotées de 1 à 21. Le Mât a traditionnellement la valeur 0 ou 22 et la carte n°13 (l’arcane sans nom) n’est pas nommée.

Les mineures nous permettent d’explorer les aspects plus prosaïques de notre quotidien. Au nombre de 56, elles sont scindées en 4 grandes familles, ou couleurs, de 14 arcanes chacune. Les 4 couleurs mineures sont : les deniers, les coupes, les bâtons et les épées. Chaque couleur est composée de 4 figures et de 10 cartes numérotées de 1  (As) à 10. Les figures sont les mêmes que pour un jeu de cartes traditionnel (valet, dame et roi) auxquelles s’ajoute le cavalier. Dans Tikkoun, l’ordre de progression est le valet, la reine, le roi et le cavalier. En bref, les deniers représentent le monde matériel, les coupes... les émotions, les bâtons... la créativité et les passions... et les épées... le mental et la raison. Les figures sont typiquement une représentation de vous-même ou d'une personne de votre entourage. Et les numériques indiquent habituellement votre environnement ambiant et les actions susceptibles d’être entreprises.

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