top of page
Deux de Coupe
Sur cette composition, tout appelle à la rencontre, aux retrouvailles et à l'union.
Dans sa version originelle, le Deux de Coupe a, déjà, tous les attributs d'un blason amoureux. Il est la représentation idéelle des armoiries que les âmes sœurs arboreraient sans aucun doute et sans l'ombre d'une hésitation. Sa symétrie presque parfaite induit cependant, et en filigranes, la vision narcissique et immature d'un amour autocentré. Si nous rêvons l'autre comme une projection, fût-elle complexe, de nous-mêmes, nous le réduisons à une prolongation incestueuse de notre désir. Et dans ce cas, cet autre, simple idéalisation d'un moi transposé en image d'Épinal, n'existe pas... ou du moins, pas dans sa singularité.
En bas et au centre de la carte, le phénix nous invite à concevoir l'Amour dans la perfection de son altérité. L'union qu'il symbolise ne peut alors se faire qu'à la condition de brûler nos rêves infantiles de fusion sur le bûcher de nos vanités. Alors, et alors seulement, les similitudes apparentes entre les éléments miroirs se révèlent harmonieuses dans leur asymétrie. Et l'autre n'est plus une version œdipienne du partenaire construit sur les paradigmes de notre enfance... il est distinct, unique et aimé dans son individualité : sa dualité indivisible.
Sous cette condition nécessaire et suffisante, les deux angelets et les dauphins, aux allures de poissons, peuvent donner naissance à un Amour sincère et désintéressé. Et le brasier incandescent que l'oiseau de feu allume sous la voûte étoilée d'hermine transforme leurs pieux désirs en réalités ardentes... et en descendance.
D'après "Deux de coupe", Nicolas Conver (1784 - 1833)
Synthèse
Type
Famille
Élément
Conscience
Numérologie
Phase
Mineur
Coupe
Émotions
2
Projet
Les plus
Interprétation
Les moins
#Émergence de liens
#Connexion significative
#Partage intime
#Réciprocité
#Synergie harmonieuse
#Compréhension mutuelle
#Soutien émotionnel
#Accueil des différences
Le Deux de Coupe représente l'émergence des liens émotionnels et la dualité dans les relations.
Il illustre la parade entre deux âmes "sœurs", métaphore de leur rencontre et des chassés croisés qui en découlent. En cela, le Deux de Coupe suggère le début d'une connexion profonde et significative entre deux personnes. Les émotions circulent librement entre les partenaires... C'est un moment privilégié et intime de partage où chacun apporte l'essence de sa nature à la relation. Dans cette optique, le Deux de coupe crée une synergie unique et harmonieuse.
Cette carte nous rappelle que toute relation nécessite un équilibre entre le "donner" et le "recevoir". Le Deux de Coupe souligne donc l'importance de la réciprocité dans nos interactions relationnelles. Elle nous invite à la compréhension mutuelle et au soutien, pour que les deux personnes à la relation se sentent pleinement entendus et acceptés.
Dans le contexte d'un tirage, le Deux de Coupe indique une période où de nouvelles connexions émotionnelles se forment. Il peut indiquer le début d'une amitié, d'une romance ou d'une association fructueuse. Cette carte nous encourage à être ouverts à la possibilité de partager nos sentiments et à cultiver des relations qui nourrissent notre âme.
#Isolation émotionnelle
#Manque de connexion
#Déséquilibre relationnel
#Conflits affectifs
#Unilatéralité
#Incompréhension mutuelle
#Sentiments refoulés
#Relations superficielles
bottom of page