top of page
Dix de Coupe
Sur le Dix de Coupe, les formes végétales sinueuses et grimpantes des cartes précédentes se sont volatilisées. Seuls restent les calices dont le dixième, couché et immense, porte un couvercle orné d'une fleur à quatre pétales dorés. L'Amour universel a fait place nette des drames émotionnels.
Au centre de l'illustration, Shivah et Shakti s’enlacent dans une valse lascive. Leur danse sensuelle et rythmée s’apparente, peut-être, à un combat pour la suprématie du féminin sur le masculin. A moins que la déesse ne tire les cheveux de son partenaire pour lui rappeler tendrement que virilité n’est pas synonyme de violence et que l’action tire sa puissance fondamentale de son ouverture à la réceptivité.
Ce dessin, librement inspiré des statues érotiques qui ornent les parois extérieures des temples de Khajurâho en Inde, propose une évolution à son homologue de granit.... En y regardant de près, on discerne sans doute la rondeur du ventre de Shakti.
Le couple sacré est au sommet de l’oeuvre amoureuse. L’harmonie est parfaite entre les époux et le temps est venu de transmettre. Le don d'Amour peut désormais être offert à leur descendance pour qu’il se perpétue de génération en génération.
D'après "Shakti et Shivah", temples de Khajurâho, Madhya Pradesh, Inde (X et XIème siècles)
Synthèse
Type
Famille
Élément
Conscience
Numérologie
Phase
Mineur
Coupe
Émotions
10
Transmission
Les plus
Interprétation
Les moins
#amour
#transmission
#début ou fin de cycle
#descendance
#générosité affective
#épanouissement émotionnel
#prospérité familiale
#union harmonieuse
#réciprocité
Le Dix de Coupe vient annoncer que l’on est arrivé au point culminant d’un chemin émotionnel et relationnel.
Notre vie affective s’est épanouie de sorte que la nouvelle évidence est la transmission. Le Dix de Coupe est donc un aboutissement, un paroxysme d’évolution de notre conscience d’Amour. Avec lui, nous sommes prêts à transcender les limites de notre nature duale et conflictuelle.
L’autre est désormais perçu comme un partenaire à part entière, un compagnon de route dont on accueille inconditionnellement la nature et les singularités.
C’est l’apogée du coeur... la fin d’un cycle qui en appelle inévitablement un nouveau. On peut laisser derrière soi les anciens combats du cœur et se consacrer pleinement au partage de l’expérience amoureuse. L’harmonie est au rendez-vous puisque le féminin et le masculin ont abandonné toute tension au bénéfice d’une collaboration où la réception et le don s’équilibrent mutuellement.
#rupture
#rejet de l'autre
#conflit affectif
#stérilité
#égoïsme
#étiolement émotionnel
#tensions familiales
#déséquilibre relationnel
#chantage affectif
bottom of page