top of page
Reyne de Coupe
Sur son trône, la Reyne de Coupe siège tournée vers la gauche.
Gardienne des mémoires affectives, elle maintient le clapet de sa coupe hermétiquement fermé. Dans l'autre main, une épée sinueuse couvre son épaule. Cette menace non déguisée est son unique avertissement...
Elle est pourtant un modèle d'empathie et de compréhension. Introvertie mais intense, la Reyne de Coupe est à l'écoute de ses propres sentiments et de ceux des autres. Son pouvoir secret est sa capacité à percevoir les émotions les plus subtiles.
Sur le plan amoureux, elle a la sagesse et la vulnérabilité des cœurs aguerris... parce qu'ils connaissent intimement la blessure. Patiente, impassible, elle attend pourtant que son âme sœur lui révèle son amour. Car c'est à cette condition exclusive qu'elle lui ouvrira sa coupe pour en déverser les fluides inlassablement.
Dans son jardin secret, cette horticultrice avisée cultive des roses. Rouges comme le sang qui abreuve son coeur débordant, délicatement perlées de rosée, elles s'offrent candidement. Couvertes d'épines cependant, gare à qui s'y frotte... car il s'y piquerait irrémédiablement. Mais à la main qui la touche avec bienveillance, elle fait le don d'une grâce : l'intelligence émotionnelle.
D'après "La Reine Elisabeth I", Marcus Gheeraerts le Jeune (1561 - 1636)
Synthèse
Type
Famille
Élément
Conscience
Numérologie
Phase
Mineur
Coupe
Émotions
4-5
Désir
Les plus
Interprétation
Les moins
#Compassion
#Intuition
#Connexion émotionnelle
#Soutien aux autres
#Conseillère affective
#Sagesse des sentiments
#Équilibre entre intellect et émotions
#Intelligence émotionnelle
#Bien-être affectif
La Reyne de Coupe incarne la compassion, l'intuition, et la connexion émotionnelle profonde.
Dans sa forme positive, elle symbolise une grande capacité d'amour et de soutien envers les autres. Conseillère émotionnelle par excellence, la Reyne de Coupe est toujours prête à offrir une épaule compatissante. Cette incarnation de l'équilibre entre l'intellect et les émotions nous rappelle que la véritable sagesse réside dans l'intelligence des sentiments.
Du côté obscur, la Reyne de Coupe peut se laisser envahir par les émotions des autres. Son hypersensibilité la rend vulnérable au chantage affectif au point d'y perdre sa propre identité émotionnelle. À l'autre extrémité du spectre, elle peut s'enfermer dans le donjon de ses blessures affectives et se couper de ses émotions. Méduse et vindicative, elle se fait alors d'autant plus cruelle et intransigeante qu'elle suspecte un abus.
Dans le contexte d'un tirage, la Reyne de Coupe peut représenter une personne qui incarne ces qualités d'empathie et de compréhension. Elle peut aussi indiquer un besoin de cultiver ces attributs en nous-mêmes, en nous montrant plus réceptifs à nos émotions et à celles des autres. En toutes circonstances, le conseil que cette carte nous donne est de maintenir l'équilibre entre la compassion et la préservation de notre bien-être émotionnel.
#Hypersensibilité
#Chantage affectif
#Perte d'identité émotionnelle
#Fermeture émotionnelle
#Blessures affectives
#Intransigeance
#Cruauté
#Rancune
#Paranoïa affective
#Suspicions d'abus
bottom of page