top of page
Neuf de Deniers
Le Neuf de Deniers accouche de ce que ses prédécesseurs ont patiemment et savamment mis en gestation.
Alors que le 9 est généralement synonyme de crise, l'expression de ce qui doit être dépassé pour clôturer un cycle et franchir le cap, le Neuf de Deniers a tous les attributs d'une heureuse naissance. Il est comme la fusion exaltée du Cinq et du Huit. L'orifice du Cinq de Deniers y est devenu matrice nourricière tandis que l'arbre du Huit s'est paré des attributs d'une féminité généreuse et réceptive.
La figure centrale de cette carte nous instruit sur la proximité symbolique entre l'œil et le sexe féminin. Le denier en son coeur évoque simultanément l'iris ubiquitaire et le foetus en plein travail. Les dominantes de bleu du massif organique environnant amplifient d'ailleurs l'accomplissement spirituel de la matière à l'œuvre dans ses parties rouge et orange. Et, dans les tiers supérieur et inférieur, la plante se dédouble en chandeliers végétaux où la flamme masculine émerge de son hétérologue. Le Neuf de Deniers ajoute, en cela, un précieux indice quant à la résolution de l'énigme de la poule et de l'œuf.
Enfin, les pictogrammes périphériques donnent une lecture simplifiée de l'issue du parcours des deniers : la récolte est imminente... et elle promet d'être abondante!
Synthèse
Type
Famille
Élément
Conscience
Numérologie
Phase
Mineur
Deniers
Terre
Matière
9
Crise
Les plus
Interprétation
Les moins
#Indépendance financière
#Réalisation personnelle
#Confort matériel
#Satisfaction des besoins
#Récompenses des efforts
#Luxe modéré
#Sécurité financière
#Bien-être personnel
Le Neuf de Deniers est un point de bascule entre l'accomplissement, le détachement et le sentiment de déchéance sur le plan matériel.
À l'instar du chiffre 9, il évoque une étape critique de notre cheminement matériel dont l'issue peut prendre une nouvelle tournure favorable ou tout l'opposé. Dans les domaines associés (santé, sécurité, prospérité), le Neuf de Deniers peut également signaler un conflit entre nos désirs et notre réalité, entre une saine ambition et la peur maladive de perdre ou de manquer.
Dans sa forme positive, cette carte symbolise le bien-être rayonnant, la réussite matérielle et la satisfaction que procurent de nouveaux projets enthousiasmants. Il sous-tend qu'un effort constant et la persévérance portent habituellement leurs fruits. Dans cette optique, le Neuf de Deniers nous invite à savourer les résultats de notre travail, à apprécier le renouveau à sa juste valeur et à témoigner de la gratitude pour ce que nous avons accompli.
Dans sa forme négative, le Neuf de Deniers peut mettre en lumière un revers de fortune ou une obsession pour l'argent et les biens matériels, au détriment de nos relations et de notre bien-être émotionnel. Il nous rappelle que tout parcours peut se solder par une perte ou un échec... mais aussi que la quête matérialiste peut conduire à l'isolement émotionnel.
Dans le contexte d'un tirage, le Neuf de Deniers annonce l'achèvement d'un cycle qui peut se conclure par une victoire ou par la défaite. Il indique donc l'issue d'un parcours, d'un chemin, d'une épreuve ou d'une bataille et, plus littéralement, toute forme de naissance. Plus que toute autre carte, le Neuf de Deniers nous rappelle que rien n'est permanent. Il nous encourage à apprécier nos réalisations et à cultiver l'harmonie indépendamment de notre condition matérielle.
#Attachement excessif aux biens matériels
#Peur de la perte
#Snobisme
#Désir constant d'acquérir plus
#Obsession de la sécurité financière
#Insatisfaction malgré les succès
#Égocentrisme
#Isolation due à la richesse
bottom of page