top of page
![](https://static.wixstatic.com/media/106f3d_b8fc2ed94c2a47858724740e8642e67c~mv2.png/v1/fill/w_186,h_292,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/LLdD%20-%20Majeur%20-%201%20Le%20Bateleur.png)
La Papesse
« Duos habet et bene pendentes! » : Il en a deux et elles pendent bien...
Selon la légende, Jeanne l’Anglaise aurait pourtant déjoué cette épreuve. Elle se serait fait passer pour un homme et aurait été élue pontife entre 855 et 858. Enceinte de son amant, elle aurait finalement été déposée suite à un accouchement public inopiné.
Le tarot s’intéresse essentiellement aux accords symboliques de cette histoire. Car conférer à une femme le titre de pontife, c'est lui reconnaître un grand pouvoir séculier et spirituel. Et en effet, recluse dans son couvent, dissimulée sous sa robe, notre Papesse est la gardienne des secrets de la dualité. Ce « 2 », qu’elle incarne, est l’accumulation et le miroir du « 1 » qui se dédouble, probablement par division cellulaire. La Papesse contemple donc notre dualité sexuée. Et elle s’en fait d'autant plus l’ambassadrice qu'on lui attribuerait la maternité de l’œuf qu’elle couve à droite.
C’est donc que le livre ouvert sur ses genoux est, simultanément, celui des écritures sacrées (Tripitaka, Bhagavad-Gitâ, Torah, Bible, Coran) et sa biographie. À l’Homme qui saura la lire, elle révèle alors Dieu... et la divinité de sa propre nature.
- D'après "Sainte Marie-Madeleine lisant", Piero di Cosimo (1462 - 1522)
Synthèse
Type
Majeur
Famille
Élément
-
Terre-eau
Conscience
Matière
Numérologie
2
Phase
Planète(s)
Signe(s)
Chakra(s)
Alphabet
Germination
Junon
Cancer
Racine
Beit
Les plus
Interprétation
Les moins
#Foi
#Voeux
#Exaucer
#Érudition
#Enseigner
#Étude
#Autodidacte
#Connaissance
#Secret
#Révélation
#Grossesse
La carte de la Papesse est une porte ouverte sur la révélation des secrets de notre nature intime. Son chiffre, le 2, est la clé de notre individualité : cette dualité indivisible qui fait notre unité.
Pleine conscience, clairvoyance et intériorité sont au coeur de ses innombrables vertus. Gardienne des mystères de l'univers, la Papesse semble couver l'oeuf de la connaissance, à moins qu'elle ne soit, tout simplement grosse des oeuvres du monde. La plupart la savent profondément généreuse et aimante, d'autres la jugent inflexible, froide et calculatrice. Son mutisme apparent nous impose pourtant le respect car, à l'instar de l'écharpe couvrant sa gorge, le silence de la Papesse est fait d'Or pur.
Si elle se tait, c'est pour nous convier à la retraite, à l'étude, à la méditation et à la contemplation. Avec la Papesse, le repli intérieur est le maître mot : un temps propice à la quiétude d'une solitude choisie et à l'introspection. À l'issue d'une courte période de gestation... elle nous livre toujours de belles révélations.
Son enseignement : "qui sème le silence, récolte la sagesse".
#Isolement
#Froideur
#Emprisonnement
#Rigueur
#Exclusion
#Exil
#Obscurantisme
#Séclusion
#Séquestration
#Inquisition
#Frigidité
bottom of page