top of page
![](https://static.wixstatic.com/media/106f3d_9049497e3796486181eca0367d1fa08a~mv2.png/v1/fill/w_186,h_292,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/LLdD%20-%20Majeur%20-%201%20Le%20Bateleur.png)
Le Jugement
Le 20 du Jugement inaugure le troisième et dernier cycle.
À l'image du personnage vu de dos, il est ce tiers que l’on adore ou que l’on abhorre. Il est cet être unique et parfait qui naît de l’union de la dualité.
Au propre, le Jugement est l’enfant qu’engendrent les amants dans un acte d'amour et de révérence. Il est aussi celui que l'on adule et que l'on condamne, avec la même versatilité. Au figuré, et à l’instar de la créature bleue que l’ange invoque, le Jugement est un appel à la transcendance. Il est mémoire, survivance et devenir tout à la fois. Et puis, il est la vocation que seul l’humble peut entendre, parce qu’il professe l’essence-même du mot pardon. Pour lui, tout désir de transcendance passe nécessairement par l'abandon irrévocable de tout grief : un renoncement permanent à nourrir la rancune et à exercer la vengeance.
En s'élevant à la dimension de l'esprit, le Jugement accède à la trinité. Son tiercé gagnant : féminin, masculin et divin. Il est donc terre, mer et ciel... tout à la fois.
Alors, conscient de la triple intégrité de sa nature, il est pure vérité.
- D'après , "Le Jugement dernier" et "Portrait d'une Dame", Rogier van der Weyden (vers 1399 - 1464)
Synthèse
Type
Majeur
Famille
Élément
-
Éther-air
Conscience
Individuation
Numérologie
20
Phase
Planète(s)
Signe(s)
Chakra(s)
Alphabet
Révélation
Mercure
Gémeaux
Coeur
Reish
Les plus
Interprétation
Les moins
#(Re)naissance
#Éveil
#Conscience
#Transfiguration
#Projet-sens
#Partenariat
#Appel
#Vocation
#Œuvre
#Désir
#Révélation
#Transcendance
Lorsqu’il apparaît dans un tirage, le Jugement annonce l'imminence d'une nouvelle conscience. Et l'événement qui l'accompagne prend la forme d'une naissance ou d'une renaissance... au propre ou au figuré.
Dans son sens littéral, cette carte nous renvoie à nos procès d'intention, à nos jugements hâtifs ou péremptoires, à nos intrigues et à nos condamnations sociales. Le Jugement nous rappelle les pailles que nous voyons si facilement dans l'œil de nos voisins alors qu'une poutre obstrue le nôtre. Nous sommes prompts à la critique et nous excluons volontiers ceux qui nous déplaisent pour un motif ou pour un autre. Et quand nous pratiquons l'auto-critique, elle a parfois la résonance d'un tribunal d'inquisition. Nous nous montrons peu indulgents à notre égard et nous infligeons des peines sévères.
Dans tous les cas de figure, la carte du Jugement est un appel à la vérité. Ce que l'ange souffle à notre oreille, c'est l'apocalypse au sens étymologique : la révélation. Et cette révélation prend la forme d'un désir irrésistible à laisser une trace... à réaliser immédiatement ce que nous avons différé trop longtemps. Alors, le projet en question trouve sa matérialisation dans la transmission. Pour certains, c'est fonder une famille et pour d'autres, c'est réaliser une œuvre... humanitaire, artistique, sociale, commerciale, politique ou plus généralement sociétale.
Sa tagline : "s'il n'est pas de nature divine, le juge ment".
#Relation triangulaire
#Tiers
#Jugement
#Rejet
#Exclusion
#Chant des sirènes
#Tromperie
#Mensonges
#Trahison
#Fausses promesses
#Sectarisme
#Obscurantisme
bottom of page